Offre culturelle

1.2.3 Cité Cap est une auto-entreprise créé en 2012 par Anne Chevalme.

Cette structure vise à rendre accessible des événements culturels en direction des publics en situation de handicap.

 A PARTIR DE VOTRE PROGRAMMATION : PROPOSONS UNE OFFRE CULTURELLE DIVERSIFIÉE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

A partir de l’offre culturelle existante de votre structure, nous pouvons mettre en place des dispositifs techniques et humains pour garantir l’accessibilité au public en situation de handicap.

Public mal et non voyant

Propositions culturelles accessibles aux personnes mal et non voyantes

Evènements

Public à mobilité réduite

123 cité cap rend accessible vos événements aux personnes à mobilité réduite

Evènements

Public sourd et malentendant

Des événements accessibles aux personnes sourdes et malentendantes

Evènements

Langue des signes française (LSF)

1.2.3 Cité Cap vous accueil en LSF

Evènements

Public en situation de handicape intellectuel

123 cité cap ouvre les portes de la culture aux personnes en situation de handicap intellectuel

L’accessibilité ?

L’accessibilité est une obligation de résultat, il s’agit d’assurer l’usage normal de toutes les fonctions de la manifestation pour l’ensemble du public.

L’article R. 111-19-2. précise : « Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente ».
Extrait de la loi du 11 Février 2005

Mon rôle en tant que médiatrice culturelle spécialisée, consiste à vous guider dans la mise en accessibilité de vos manifestations.

  • ANALYSE DE LA PROGRAMMATION EXISTANTE pour identifier les propositions accessibles.

  • PROPOSITION D’OUTILS ET D’ÉQUIPEMENTS ADAPTÉS À CHAQUE PROJET CULTUREL.

  • SENSIBILISATION DU PERSONNEL à l’accueil du public en collaboration avec les associations locales.

  • INFORMATION ET IMPLIQUATION DES PROFESSIONNELS DU SPECTACLE DANS CETTE DÉMARCHE.

  • CRÉATION ET OU AMÉLIORATION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUES.

  • DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIAT avec les institutions d’accueil et les associations du secteur du handicap, les établissements spécialisés, le CCAS, les institutions médico-sociales.

  • ACCUEIL DU PUBLIC LE JOUR DE L’ÉVÉNEMENT POUR ASSURER SON BON DÉROULEMENT.